En plus de permettre le financement de plusieurs centaines d’associations en faveur de la planète 🌎, nous nous sommes engagés dans une démarche volontaire de neutralité carbone. Cela signifie que nous avons pleinement conscience d’avoir un impact carbone au quotidien (même si nous faisons de notre mieux pour lutter contre la pollution numérique) et que nous avons décidé de compenser cet impact négatif par un impact équivalent positif.
Comment on s’y prend ?
Attention scoop : nous n’avons pas choisi de planter des arbres. Pour compenser nos émissions, nous avons choisi de financer un programme de fours écologiques qui lutte contre la déforestation et réduit les émissions de CO2 au Malawi.
Pourquoi ce parti-pris ? Parce que la compensation carbone se fait aujourd’hui. Elle n’est pas soumise aux aléas (climatiques, humains…) comme le sont de jeunes arbres qui mettront plusieurs années avant de devenir des « poumons » pour la planète. Enfin, parce que ce programme associe enjeux écologiques et sociétaux, tout en améliorant les conditions de vie de milliers de familles dans le pays le plus pauvre au monde.
Et hop ! On lie solidarité et écologie… à impact immédiat !
Petite précision : nous finançons ce projet de notre côté, indépendamment des gouttes d’eau reversées par les internautes (cela nous semble évident mais on préfère le dire 😉).