Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifés, aterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatout, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! ». Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
Pierre Rhabi
A l’image de cette légende amérindienne, chaque goutte d’eau n’apporte finalement qu’une infime contribution. Ce que l’on aime chez Lilo, ce sont toutes ces petites gouttes d’eau cumulées par des milliers de petits colibris qui font leur part, et qui font changer les choses. C’est ça la vraie valeur de la goutte d’eau. 💪🏽💧
Et sans langue de bois, la goutte d’eau n’a pas de valeur fixe. Elle dépend de de deux choses : l’argent collecté pour les projets et le nombre de gouttes d’eau distribuées (autrement dit de la taille du gâteau à distribuer et du nombre de parts à découper pour les associations). Depuis leur création, les gouttes d’eau ont permis de reverser 5 millions d’euros à des centaines d’associations depuis 2015 🥳, et l’argent collecté pour les projets correspond à 80% des bénéfices de Lilo.